Nos Engagements & Valeurs

« La SIPAC : Une entreprise de plus de 100 collaborateurs, femmes et hommes, exclusivement aux services de nos clients. Nous sommes avant tout une société de service, orientée vers nos clients, dont la satisfaction est primordiale pour chacun de nous. La priorité de chaque collaborateur de la SIPAC est d’améliorer à chaque instant le niveau de qualité que nous souhaitons pour nos clients. Nous desservons l’ensemble de la Polynésie Française, et nous sommes présents chez chacun de nos clients. Notre démarche vers la certification ISO 9001 renforce l’importance que nous attachons à la qualité parfaite des produits que nous souhaitons livrer à tous nos clients, où qu’ils soient. Chacun de nos collaborateurs, perpétuellement à l’écoute de vos besoins, qui œuvrent en entrepôt, dans nos bureaux, sur la route, consacrent pleinement leur activité à trouver, négocier, acheter les meilleurs produits au meilleur prix. Votre satisfaction est notre unique objectif. Je tiens personnellement à remercier chacun de vous, chers clients, pour votre fidélité. Vous pouvez compter sur nous, nous consacrerons, toujours, toute notre énergie à vous apporter le meilleur service ».

La Direction

La SIPAC s’est résolument engagée dans une démarche Qualité suivant la démarche HACCP, ainsi que la norme ISO 9001 version 2015 considérant qu’il s’agit d’une orientation majeure pour son activité.

  • Le système HACCP est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. Son but est d’identifier les dangers spécifiques, de déterminer les points de contrôle et de définir les mesures préventives et correctives à adopter pour le contrôle des dangers identifiés.

  • Le Système ISO 9001 a pour objectifs :

    • D’accroitre la satisfaction du client ;

    • D’assurer l’amélioration continue ;

    • D’identifier et de satisfaire les exigences légales et réglementaires applicables ;

    • De déterminer et de prendre en compte les risques et les opportunités ayant une incidence sur la conformité de nos produits et services ainsi que sur l’aptitude à améliorer la satisfaction de nos clients

Notre établissement est autorisé sous le numéro sanitaire de Polynésie française : A 0108.

Les denrées alimentaires commercialisées par la SIPAC font l'objet d'une surveillance qualité renforcée. Les fournisseurs sont évalués annuellement par nos chefs de produits spécialisés. Tous les containers, ainsi acheminés sont équipés de mouchards de températures. Les températures de stockage et de transport sont étroitement surveillées grâce à des système innovants d’alarmes connectées. De plus, des échantillons sont régulièrement prélevés et analysés par les laboratoires accrédités COFRAC. Des contrôles aléatoires sont également menés par le service qualité : audit des entrepôts, audits de la livraison, surveillance des températures à la livraison grâce à des pastilles innovantes thermosensible, etc.

 

 

La SIPAC s’engage également dans la sécurité et la santé de ses collaborateurs : mettant ainsi en œuvre une démarche de management de la sécurité intégrée en réalisant ainsi tous les contrôles obligatoires, les évaluations de risques et cherchant toujours à améliorer les conditions de travail et offrir aux Hommes de la SIPAC un cadre de travail optimal. C’est ainsi que depuis 2016, la SIPAC fait partie des « Entreprises Actives », en promouvant le « bien manger » et l’activité physique régulière.

En quoi consiste la charte "Entreprise Active" ?

Elaborée en 2015 par le Ministère et la Direction de la Santé, cette charte comprend 8 articles qui concernent les actions et les principes d’engagement respectifs des directions d’entreprises et des services, participant au objectifs en faveur de l’alimentation, de l’activité physique et du bien-être des employés et de l’organisation.

Concept :

Les facteurs de risques liés au mode de vie tels que la consommation importante d’aliments et de boissons néfastes pour la santé, la sédentarité, le tabagisme, l’alcoolisme, les rythmes alimentaires, le stress, sont mis en cause dans l’apparition d’un grand nombre de maladies. Les plus fréquentes sont l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, les maladies respiratoires, les allergies.

Afin d’inverser la tendance de ces facteurs de risque qui influencent négativement l’état de santé de la population, où 70% de population polynésienne adulte est en surpoids et 40% d’entre elle présente une obésité, il est nécessaire d’agir sur différents fronts.

Le Ministère et la Direction de la Santé, suite à une évaluation du programme Obésité en 2015, ont considéré la promotion de la santé comme un axe dominant et transversal qui prône des environnements favorables à l’alimentation, à un mode de vie physiquement actif, à la prévention des problèmes reliés au poids, au maintien et à l’amélioration de la santé par chacun.

Le lieu de travail constitue un terrain privilégié pour sensibiliser une partie de la population que sont les salariés. Les salariés passent une grande partie de leur vie sur leur lieu de travail. Les métiers exercés, l’aménagement des lieux ou les conditions de travail sont souvent sources d’inactivité physique, voire de stress. Les pratiques alimentaires sont variées, et la question de la qualité nutritive des aliments consommés au travail est souvent posée.

Il est démontré en effet que la promotion de saines habitudes de vie sur le lieu de travail peut avoir des effets bénéfiques pour améliorer la santé globale des employés, leur bien-être et de façon indirecte la santé des familles, et contribue également à une meilleure productivité de l’entreprise.

Promouvoir la santé au travail est une manière positive pour les entreprises d’optimiser la gestion des ressources humaines et de prévenir les difficultés directement en lien avec l’état de santé des salariés. Il se conjugue avec la performance et la culture d’entreprise.

Objectif :

L’objectif général de la démarche initiée en 2015 par la Direction de la santé, est la mise en œuvre d’actions durables en faveur de la santé des employés et incitant à des comportements de vie sains et le bien-être.

Les actions développées par les entreprises privées et les services publics engagés reposent sur 2 axes principaux, que sont l’alimentation et l’activité physique, afin de :

  • Promouvoir et encourager la consommation d’aliments et de boissons et des habitudes alimentaires favorables à la santé,

  • Promouvoir et valoriser la pratique régulière d’une activité physique.

La Direction de la santé a initié le projet en 2015 et propose un accompagnement pour assurer une démarche interne pérenne et responsable.

La SIPAC est investi dans le développement durable, avec par exemple l’achat significatif de produits locaux, la mise en place dans les entrepôts du tri des déchets, la diminution d’emballage jetable au profit de contenant réutilisable comme les bacs pour la livraison des Fruits et Légumes, la participation au développement de la commune de Mahina, etc.