Brosse à dents 2-6 ans
Les enfants grandissent, et ses petites dents poussent ! Faut-il dès le plus jeune âge lui apprendre les gestes du brossage ? Quelle brosse choisir ? Quand en changer ? Nos conseils et nos astuces pour une bonne hygiène dentaire des tout-petits.
À quel âge un enfant doit se brosser les dents ?
On conseille de masser régulièrement les gencives avant l'apparition des dents. On peut commencer à brosser sans dentifrice la première dent de lait. En effet, il est important de ne pas négliger les dents de lait. On entend souvent qu'elles n'ont pas d'importance dans la mesure où elles seront remplacées, mais c'est faux ! Ces dents préparent la place aux futures dents définitives et il faut en prendre soin dès leur apparition.
Entre 0 et 3 ans, Le brossage doit être réalisé par un adulte. Puis, entre 3 et 6 ans, l’enfant peut se lancer seul et être assisté par un adulte.
Avant 6 ans : la méthode 1-2-3-4 (conseillée par l'Union française pour la santé bucco-dentaire UFSBD).
Voici une technique simple et efficace pour apprendre aux enfants à bien se brosser les dents :
- On commence par le bas à gauche, un seul côté à la fois ;
- Puis le côté droit cette fois, pour finir avec les dents du bas ;
- On passe en haut à droite, la brosse retournée cette fois ;
- Et on termine en haut à gauche.
À partir de 6 ans : la méthode B.R.O.S. (conseillée par l'Union française pour la santé bucco-dentaire UFSBD).
Les enfants doivent pouvoir se brosser les dents seul à 6 ans. Il faudra le laisser faire tout seul, puis vérifier avec lui que le brossage est correctement réalisé. Ne pas hésiter, si nécessaire, à compléter son brossage.
Lui apprendre la méthode B.R.O.S :
- Brosser haut et bas séparément ;
- Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser dents et gencives du rose vers le blanc ;
- Oblique : on incline la brosse à 45° sur la gencive ;
- Suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus.
À quel âge utiliser du dentifrice ?
L'objectif est d'habituer l'enfant à se brosser les dents après chaque repas et avant de se coucher. Il faudra commencer à utiliser du dentifrice vers 2 ans lorsque l'enfant n'aura plus le réflexe de l'avaler. Attention, à surveiller quand même… En cas d'ingestion, pas de panique, le dentifrice n'est certes pas très digeste mais ne présente aucun danger.
Les brosses à dents avant 10 ans
Pour les plus jeunes, la brosse à dents doit être petite, pour se glisser partout avec des poils bien serrés et souples pour ne pas blesser ses gencives. Il faut faire du moment du brossage un moment d'apprentissage dans la bonne humeur : choisi une brosse à dent colorée, amusante comme celles de BONI. L’enfant sera ravi et rechignera moins à se brosser les dents.
Les brosses à dents à partir de 10 ans
C'est à partir de 10 ans environ qu'on pourra passer à des brosses à dent pour "adultes" en choisissant néanmoins de petits formats, et toujours souples. L'inclinaison de leurs poils permet de nettoyer efficacement les dents.
Quand changer de brosse à dents ?
Attention : il faut penser à changer de brosse à dents 4 à 5 fois par an.
#SIPAC #DuSourireDansVosAssiettes #BONI #BienMangerAuBonPrix #Nouveau #BrosseADents #Enfant #Dentifrice #Hygiène #LesBonsGestesDesLePlusJeuneAge
Les produits utilisés :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Produit fortement déconseillé aux femmes enceintes.