Ma bûche de Noël aux trois mousses au chocolat
Pour le dessert tu es plutôt chocolat ou fruits ? Pour ma part, le choix est rude, j’opte toujours pour les deux !
Aujourd’hui on te partage notre recette de Bûche de Noël aux trois mousses au chocolat <3 Fondante et facile à réaliser à la maison 😉 il suffit de s’accorder un peu de temps !
Ingrédients (Pour 8 à 10 personnes) :
• 100 g de chocolat blanc
• 100 g de chocolat au lait
• 100 g de chocolat noir
• 630 g de crème liquide à 35% KAIKU de chez SIPAC
• 1 oeuf
• 30 g de sucre
• 20 g de farine
• noix de coco râpée
Préparation :
Pour le biscuit : Mélanger le jaune d’œuf avec 10 g de sucre. Fouetter le blanc d’œuf en neige et ajouter les 20 g de sucre restant pour meringuer les blancs. Incorporer le blanc d’œuf délicatement au jaune d’œuf. Puis ajouter la farine tamisée. Répartir cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une surface d’environ 30 par 10 cm. Etaler avec une maryse ou une spatule. Faire cuire le biscuit 15 min à 150°C. Le laisser refroidir puis le découper selon la taille de votre gouttière pour le déposer sur les 3 mousses.
Pour les mousses au chocolat : Les réaliser séparément chaque mousse en commençant par le chocolat blanc puis le lait et enfin le chocolat noir. Fouetter 200g de crème fraîche liquide KAIKU bien froide, avec un fouet électrique pour la monter en crème fouettée (la consistance d’une chantilly mais sans sucre ajoutée). Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie puis le laisser refroidir. Ajouter une cuillerée de crème fouettée pour l’assouplir puis ajouter le reste délicatement à l’aide d’une spatule. Verser la préparation dans un moule à bûche (une gouttière de 30×8 cm) recouvert d’un rhodoïd pour mieux la démouler. Entreposer au congélateur pour faciliter la prise de la mousse. Renouveler l’opération pour le chocolat au lait puis verser la préparation dans le moule à bûche, sur la mousse au chocolat blanc. Remettre la bûche au congélateur et terminer par la mousse au chocolat noir. Le grammage de la crème est légèrement supérieur : 230g. Verser la préparation dans le moule à bûche, sur les deux autres mousses. Déposer délicatement le biscuit et remettre la bûche au congélateur au moins 1h.
Démouler la bûche sur votre assiette de présentation. Retirer le rhodoïd et parsemer la bûche de noix de coco râpée pour donner un effet de neige. La laisser décongeler au moins 2h au réfrigérateur avant de servir.
Astuce : Tu peux très bien congeler cette bûche avec son biscuit et la conserver une semaine au congélateur pour avancer un peu tes préparatifs ! Il faudra la démouler (en passant le moule sous un filet d’eau chaude), la poser sur le plat de service et la laisser décongeler au réfrigérateur, probablement 4 à 6h.
Tu peux commander notre crème 35% KAIKU directement sur notre site internet ici : https://www.sipac.pf/produit/creme-fraiche-uht-35-1l-kaiku
Cuisines, Savoures… puis si tu le souhaites, partages / déposes (sur Facebook) ton avis sur ce(s) produit(s) et cette recette. Raconte-nous ton expérience dans les commentaires ! 😉
Tama’a maitai hoa here ma !
#Miam #SIPAC #DuSourireDansVosAssiettes #Nouveau #Recette #Noël #Morilles #PouletFermier #VinBlanc #Dessert #Bûches #Chocolat #Mousse #Crème #KAIKU
Les produits utilisés :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Produit fortement déconseillé aux femmes enceintes.